Maquillage permanent

Qu'est ce que c'est le maquillage permanent (dermopigmentation)

Maquillage permanent

            Depuis plusieurs années, la perfection du maquillage fait rage, des feutres semi permanent pour un trait d’eye-liner, des laques ou autre gloss matifiant pour des lèvres parfaites, mais c’est aussi et surtout la folie autour des sourcils !

Nous sommes toutes en quête de sourcils parfaits, bien déssinés, bien arqués...

Crayons, pommades, fards... des tonnes d'options s'offrent à nous pour les retravailler.

Et si vous vous laissiez tenter par la dermopigmentation (maquillage permanent)?

Marre d'avoir peur de transpirer ou de passer des heures devant le miroir chaque matin?

Et oui, il est révolu le temps où nos journées baignade se transforme en calvaire

Être belle en toute circonstances c'est désormais possible...

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de sauter le pas...


Qu’est-ce que la dermopigmentation des sourcils ?

     La dermopigmentation est un procédé de pigmentation du derme pour donner l’impression de sourcils plus fournis. Pour faire simple, c’est un tatouage semi-permanent.
Cette intervention s’éffectue à l’aide d’un dermographe et de pigments naturels. Ces pigments sont implantés sous la peau, dans le derme, à environ 0,8/1,5mm de profondeur. Cette technique permet de redessiner sa forme de sourcil mais aussi de créer l’illusion de sourcils plus fournis via un effet 3D. L’objectif est surtout d’avoir des sourcils Perfect à tout moment et ne plus perdre de temps à les maquiller au quotidien.


Pourquoi opter pour la dermopigmentation ?

     Quelques raisons qui poussent à opter pour cette solution :

• Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des sourcils bien fournis. Certains ont des sourcils très clairs, clairsemés voire même (presque) totalement absents.  D’autres les ont trop épilés pendant leur jeunesse et attendent que ça repousse… Cette technique les aide ainsi à redessiner, agrandir et intensifier leur regard.

• Notre visage n’étant pas symétrique, les sourcils ne le sont pas non plus. Certains peuvent être même vraiment très asymétriques, c’est pourquoi retravailler leur forme peut aider à rendre le visage plus harmonieux.

• Enfin cela peut servir à cacher une cicatrice qui a laissé un trou à combler dans votre ligne de sourcils.


Comment se déroule une séance de dermopigmentation ?

 Après une analyse morphologique de votre visage et les mesures anatomiques prises, un tracé vous sera proposé, celui-ci peut être modifié au grès de vos envies

Je serai là pour vous conseiller et non vous imposer…

Nous choisirons ensuite le pigment le plus adapté à la carnation de votre peau ainsi que la méthode que vous affectionnerez le plus (Remplissage, ombrage, poil à poil)

Je procèderai ensuite à la mise en place du matériel…

Tout est désinfecté selon les normes d’Hygiène Française

Et nos modules sont stériles à usage unique

    Je reste disponible pour toutes vos questions et prise de rendez-vous.

* Vous trouverez ci-dessous les indications et contre-indications pour une dermo-pigmentation en toute sécurité , ainsi de le contrat de consentement mutuels et les soins pré et post dermo-pigmentation


Comment préserver la couleur de son maquillage permanent ?

N’imaginez pas qu’une fois maquillée de manière permanente, il n’y a plus rien à faire. C’est faux ! Afin de prolonger la fraîcheur et l’éclat des couleurs, il existe quelques bons conseils à suivre. La spécialiste en maquillage permanent d’un centre de soins et d’esthétique en région namuroise vous en dit plus ci-dessous :

 Plusieurs facteurs peuvent provoquer une altération de la couleur d’une dermopigmentation. Pour l’éviter, suivez toujours ces recommandations :

N’abusez pas du soleil ou du solarium : Les UV sont responsables d’une détérioration du maquillage. Protégez la zone pigmentée contre les rayons UV avec un écran total pour la peau et des lunettes de soleil pour les yeux ;

Empêchez un renouvellement cellulaire trop intense : ne réalisez pas de peeling là où le derme est pigmenté. N’appliquez pas non plus de crème à base d’acide de fruit ou de vitamine A. Le gommage est aussi déconseillé aux endroits maquillés. Toutes ces produits provoquent un renouvellement cellulaire qui ternit les couleurs;

Faites des retouches régulièrement : l’idéal est de retoucher le maquillage une fois par an, surtout pour les sourcils. Il ne faut pas attendre qu’il s’estompe de manière trop visible pour vous rendre dans votre centre spécialisé en soins esthétiques.

Des pigments de maquillage qui durent moins longtemps mais plus sains

Il y a quelques années, un maquillage permanent pouvait tenir facilement 10 ans. Les pigments employés contenaient des métaux lourds qui accroissaient leur longévité. Le Ministère belge de la Santé a finalement demandé aux praticiens de ne plus les utiliser. Les pigments injectés aujourd’hui ne sont plus pollués par ces éléments nocifs. Par contre, ils ne durent plus que de 1 à 3 ans.

Ne voyez pas ça comme un inconvénient. Cela permet de changer de style de maquillage régulièrement plutôt que de rester une longue période avec les mêmes couleurs.

 La tenue de la dermopigmentation varie selon certains critères

La durée de vie d’un maquillage permanent dépend de multiples éléments pas toujours contrôlables :

La zone de la peau : les sourcils sont moins protégés que les yeux face aux rayons UV. En vacances appliquer de l’écran total toutes les deux heures ;

Le type de derme : le pigment est plus visible sur une peau fine ou claire que sur une peau épaisse ou foncée ;

Le procédé : la technique de maquillage permanent choisie joue un grand rôle dans son évolution. Un poudré se dégrade visuellement moins vite. Il est plus doux et plus fondu qu’une ligne franche et marquée sur laquelle on verra plus rapidement apparaître le palissement ;

La couleur du pigment : les traces de décoloration se verront plus sur une couleur sombre que sur un ton plus léger.


Pourquoi le poil à poil n'a pas toujours le même rendu en cicatrisant?​

La pratique de la dermopigmentation poil à poil n’est pas sans risque, il faut prendre en considération plusieurs facteurs…. Tout d’abord vos attentes tout en respectant l’esprit esthétique et morphologique de base des sourcils, le tout en retablissant une symétrie et en gardant au maximum vos poils existant.

Réaliser des poils les plus fins possible et les faire rester tels quels après la cicatrisation n’est pas choses faciles, les différents types de peaux, épaisses, granuleuses, sèches, trops fines ou encore grasses etc… Trouver le pigments adapté a la couleur de vos sourcils, sachant que le pigment ne peut qu’imiter de manière approximative la couleur de vos vrais poils et qu’il ne sera jamais tout à fait identique

Le temps affadira de manière inévitable car les molécules sont altérées par votre organisme vivant

Mary met tout en œuvre pour que votre dermopigmentation soit effectuée à la perfection mais vous devez tenir compte donc de tout ces éléments qui peuvent intervenir lors de la cicatrisation


Puis-je me faire poser du maquillage permanent en étant enceinte ?

En principe, les pigments et produits actuellement utilisés dans le cadre des traitements de maquillage permanent ne sont pas dangereux pour votre bébé. Pendant la grossesse, il est toutefois conseillé de ne pas faire l’objet de pigmentation, et donc de traitements de maquillage permanent, pour une raison très logique.  Le corps de la femme enceinte est en état d’alerte accru.

En d’autres mots, le corps tentera de combattre toute tentative d’introduire une substance étrangère, même de manière superficielle, à l’aide de son système immunitaire et de son mécanisme de protection très efficaces.  Il est donc préférable d’attendre d’avoir accouché et d’avoir terminé d’allaiter. Le traitement de maquillage permanent représente un cadeau idéal pour l’après-grossesse !


Puis-je reprendre mon quotidien normalement?

La réalisation d’un traitement de maquillage permanent fait-elle gonfler la peau ? Puis-je rentrer chez moi en conduisant ma voiture ? Puis-je aller au restaurant ou à une fête le soir-même ? Puis-je aller travailler le lendemain ? Etc…

Les gonflements de la peau sont rares. La peau est quelque peu tendue, mais pas suffisamment pour que l’on puisse parler de gonflement. Cela donnera l’impression que vous avez un peu pleuré. Si votre peau présente un gonflement, celui-ci disparaîtra complètement au bout de quelques heures.

Après un traitement de maquillage permanent, vous pouvez reprendre votre voiture sans problème pour rentrer chez vous et vous rendre au travail le lendemain. La seule différence est que, en cas de maquillage permanent des sourcils par exemple, ceux-ci apparaîtront plus noirs et plus foncés que le résultat final. Vous resterez toutefois tout à fait présentable. Vos sourcils prendront un peu plus leur vraie couleur après une semaine. La couleur finale apparaîtra au bout de trois semaines.  Aller à une fête ou au restaurant ne pose aucun problème non plus.


Combien de temps le maquillage permanent tient-il ?

La tenue du maquillage permanent dépend :

-du type de peau de la personne.

-de l’endroit où le maquillage permanent est posé : les sourcils, les paupières ou les lèvres, la pigmentation du cuir chevelu ou de l’aréole par exemple.

-de la façon dont la personne prend soin d’elle et/ou s’expose aux éléments naturels ayant une incidence sur la tenue du maquillage permanent, comme l’exposition aux rayons UVA et UVB (lumière du jour/soleil) et à d’autres facteurs météorologiques, mais également au banc solaire, aux peelings, et de l’utilisation de maquillage traditionnel.

etc…

En moyenne, un traitement de maquillage permanent tient 2 bonnes années avant de commencer à s’estomper.

Sourcils : 1 à 1,5 ans

Paupières : 3 à 5 ans

Lèvres : 2 à 3 ans

Pigmentation de l’aréole : 3 à 5 ans

Pigmentation du crâne : 5 à 10 ans

Les pigments s’estompent jusqu’à disparaître complètement, car il s’agit de pigments de maquillage permanent et non de pigments de tatouage qui ne peuvent PAS être utilisés sur le visage !  Pour prolonger la tenue du MP, il convient d’utiliser chaque jour une crème solaire, et d’utiliser une crème à indice de protection élevé pendant l’été. Vous empêcherez ainsi la couleur de votre maquillage permanent de s’estomper et protégerez votre peau de manière optimale !

Idéalement, votre maquillage permanent sera posé par un expert du maquillage permanent spécialisé dans ces traitements, qui vous proposera une retouche annuelle à un moindre prix, par exemple à 50 % du prix original de la pose.